Résultats de l’essai OPTIMIZE d’adjonction d’azithromycine aux aérosols de tobramycine dans la prise en charge des primocolonisations par Pseudomonas aeruginosa chez enfants atteints de mucoviscidose.

  • Bonnie Ramsey - Workshop 13 (pulmonary abstracts) - Université de Washington-Seattle - 03/11/2017
On connait l’importance de l’éradication précoce et prolongée de Pseudomonas aeruginosa (PA) au cours de la mucoviscidose. Plusieurs essais ont montré la capacité des nébulisations de tobramycine (300mg deux fois par jour) réalisées pendant 1 mois à éradiquer PA dans plus de 90% des cas. Malheureusement, avec cette approche, le taux de recolonisation précoce de PA est évalué entre 60 et 75% dan...
Ce contenu est à destination des professionnels de santé. Merci de vous identifier.

Déjà inscrit ?

Créer un compte

Créer un compte ne prend que quelques minutes et vous permettra d'accèder à l'ensemble des contenus du site.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.